dimanche 6 decembre 2015 par AIP

Bouaké - Le conseiller extrascolaire chargé des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) au niveau de la Direction régionale de l'éducation nationale et de l'enseignement technique Bouaké 1, Atafi André, estime que l'on ne peut pas nier l'importance de ses structures aujourd'hui car elles apportent un appui considérable à l'école parce que l'Etat ivoirien ne peut pas être pourvoyeur dans toutes les activités.
Animateur principal d'une conférence débat sur l'importance des COGES initiée par le Réseau ivoirien pour la promotion de l'éducation pour tous, samedi, M. Atafi a indiqué que l'avènement des COGES fait revivre l'école qui était sur le point de mourir . Leurs interventions déchargent quelques peu l'Etat et permettent à l'école de subsister, a-t-il noté.
En 20 ans d'existence, nous pouvons dire que les COGES ont fait beaucoup aussi. Aujourd'hui, des établissements continuent peut être d'exister grâce à l'action des COGES qui ont apporté un appui considérable, a signifié Atafi. Il a cité entre autres actions des Comités de gestion des établissements scolaires, des dons de matériels didactiques, les réhabilitations des infrastructures, l'offre de tables bancs et le recrutement d'enseignants bénévoles.
Le COGES est investi d'une seule mission qui est d'apporter les conditions pour un meilleur fonctionnement. Il est composé d'acteurs du système éducatif tels que les enseignants, les parents d'élèves, les collectivités décentralisées et les élèves. Cette équipe réfléchit pour trouver des solutions aux problèmes qui touchent au quotidien les établissements scolaires. Les COGES ont été créés en 1995 mais ils sont régis par le décret 2012-488 du 17 juin 2012.

(AIP)
nbf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023