mardi 8 decembre 2015 par Côte d' Ivoire Tourisme

Le Festival des Danses Traditionnelles du Bounkani (FESTIBO), a refermé ses portes, ce samedi 05 décembre.
Ce festival créé par le conseil régional du Bounkani et l'ONG Etoile du Bounkani, dans l'optique de valoriser le patrimoine culturel de la région à travers ses danses lobi, koulango, lohron et malinké, a réuni environ 12000 personnes selon les organisateurs et la presse.
En effet, les objectifs visés par les responsables de la région du Bounkani étaient:
- Identifier des potentialités touristiques et culturelles de la région.
- Inciter les décideurs locaux de la Région à sensibiliser les populations à la préservation de leurs cultures, et à encourager les cadres à investir désormais dans le secteur du tourisme.
- Professionnaliser davantage l'organisation et promouvoir le Festival.
- Répertorier les sites touristiques.
Sur les 80 troupes qui se sont présentées lors des présélections, seules, 35 ont été retenues pour le festival culturel qui a récompensé les 10 premiers.Ceci étant, il est important de souligner que Cette 3ème édition de FESTIBO a enregistré la participation de danseurs des villes d'Adiaké, de Zoukougbeu au plan national et du Togo ainsi que du Burkina Faso au plan sous régional.
En outre, une excursion a permis aux festivaliers d'admirer une mosquée de Bouna construite depuis le 17ème siècle, au quartier limam'so et à voir les SOUKALA (constructions traditionnelles lobi comportant une terrasse au niveau supérieur), dans le village de Pouan ; sans oublier la découverte de tout le processus de fabrication de la bière locale à base de mil le TCHAPALO et du beurre de Karité.
Le Directeur Général de Côte d'Ivoire Tourisme, partenaire de cet événement a salué le fait que les populations aient réussi à faire de leur diversité une richesse sur laquelle s'est bâti un festival qui prend de l'ampleur.
Au regard du potentiel culturel de cette région, la structure a jugé nécessaire d'accompagner le Conseil Régional et a décidé d'inscrire le festival sur le calendrier des manifestations annuelles pour lui donner une envergure nationale et internationale.
... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023