mercredi 9 decembre 2015 par Fraternité Matin

Depuis hier, Abidjan accueille, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire à Cocody, la 2e édition de la Conférence internationale sur la certification (Icc 2015). Plus de deux-cents participants, notamment des spécialistes, des acteurs des filières agricoles, des organismes de financement, les pouvoirs publics, des Ong, des entreprises d'Afrique et du reste du monde, prennent part à ce rendez-vous qui ferme ses portes le 11 décembre.

L'objectif de cette édition, après celle de Yamoussoukro en 2014, est de créer une plate-forme internationale de partage d'expériences entre les acteurs intervenant dans le processus de la certification. Il s'agit également de faire de la Côte d'Ivoire le pôle de réflexion de l'agriculture durable, en raison de ses enjeux dans l'économie.

Certification: outil de valorisation et de compétitivité des filières agricoles est le thème de la rencontre organisée par le cabinet K'Origins. La rencontre d'Abidjan devrait permettre également d'approfondir les discussions engagées lors de la 1ère édition et d'intégrer plus d'acteurs de la chaîne de valeur, notamment l'industrie et les pays consommateurs. Le Gabon et les Pays-Bas sont les pays à l'honneur.

Même si la banane dessert est certifiée à 100%, ce n'est pas le cas du cacao qui l'est à moins de 30%. D'autres cultures comme le coton, le café, sont encore à la traîne. Ce que déplore Mariam Dao Gabala, marraine de la cérémonie. Il faut en prendre conscience , selon elle. L'agriculture joue, depuis longtemps, un rôle important dans l'économie ivoirienne. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023