mercredi 9 decembre 2015 par AIP

Le conseil d'administration d'AfricaFrance a entériné la nomination du président directeur général d'Orange, Stéphane Richard, en qualité de co-président d'AfricaFrance, sur proposition du Premier ministre de la république du Bénin, président fondateur de cette entité, M. Lionel Zinsou, selon un communiqué dont l'AIP a reçu copie.

Cette consolidation de la gouvernance conforte la parité géographique, principe fondateur de l'institution, et intervient dans le contexte de l'accélération du développement de ses activités sur le continent africain et en France, selon le communiqué qui annonce que l'ancien directeur général adjoint de l'Agence française de développement, Jean-Michel Debrat assurera les fonctions de directeur général, à la demande des co-présidents.

AfricaFrance rassemble des Etats, des entreprises, des collectivités locales, des associations, des établissements d'enseignement et de recherche. Ces acteurs travaillent ensemble dans des clubs sectoriels rassemblant aussi bien des opérateurs africains que français.

Proposée par un groupe de travail réunissant Hubert Védrine, Tidjane Thiam, Jean-Michel Severino et Hakim El Karoui, elle avait été entérinée lors du Sommet Paix et Sécurité de l'Elysée en décembre 2013, par les chefs d'Etats africains et français.

kkf/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023