vendredi 11 decembre 2015 par Abidjan.net

La Côte d'Ivoire était l'invitée d'honneur du Royaume du Maroc lors de la 3ème édition du Salon professionnel de Minyadina qui s'est tenu du 03 au 06 décembre 2015 au Maroc. Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi, Le ministère de l'Économie sociale et solidaire et la Maison de l'artisan ont organisé en partenariat avec la Fédération des Entreprises d'Artisanat, le salon Minyadina.
Ce salon a pour ambition d'être une véritable vitrine du savoir-faire marocain en matière d'art de vivre. Il s'adresse à des acheteurs et prescripteurs marocains et étrangers de plus en plus avertis, architectes, décorateurs, galeristes et designers à la recherche d'un artisanat à contenu culturel authentique, original et de qualité. Il se veut ainsi un véritable carrefour de rencontres et de partage de savoir-faire entre des différents opérateurs du secteur.
La Côte d'Ivoire, avec à la tête de la délégation Monsieur Azoumana MOUTAYE, ministre de l'Entrepreneuriat national, de la Promotion des PME et de l'Artisanat a tenu à être présente afin de montrer l'intérêt que le pays porte à ce secteur. Il a profité de l'occasion pour demander à son tour au Royaume du Maroc, à être l'invité d'honneur du Marché Ivoirien de l'artisanat (MIVA) 2016 qui se tiendra en février 2016.
Le Ministre Azoumana MOUTAYE a par la même occasion rencontré les ministres en charge des PME, de l'Artisanat et responsables des PME Marocains pour notamment s'imprégner de l'expérience de leur pays pour améliorer les mécanismes d'aides et de promotions des PME Ivoiriennes ; renforcer les accords de coopération entre nos deux pays en matières de PME et d'artisanat ; et surtout signifier les centres d'intérêts pour les secteurs des PME et de l'artisanat (formation, échanges d'expériences). Au terme des échanges, sur demande de la délégation ivoirienne, les autorités marocaines ont accepté d'accueillir dans les mois à venir, des experts ivoiriens en charge de la promotion des PME et de l'artisanat pour des séances de travail en vue de parvenir à des accords de coopérations entre nos deux pays.

En marge de ce salon, des conférences ont été organisées avec des intervenants et experts internationaux, dont la Côte d'Ivoire qui a animé un panel sur le thème la préservation des métiers de l'Artisanat.


Danielle Tagro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023