vendredi 11 decembre 2015 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Mme Aïchatou Mindaoudou, Représentante spéciale du Secrétaire général et Chef de l'Opération des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire (ONUCI)a annoncé, vendredi, le retour de ?'1500 exilés ivoiriens'' au Libéria, avant la fin de l'année.

?' Je pars le 18 décembre au Libéria pour visiter avec Zarif (ndlr : Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission des Nations Unies au Liberia)les différents camps de refugiés et participer au retour des premiers refugiés avec pour objectif le retour de 1500 personnes avant la fin de l'année'', a déclaré Mme Mindaoudou.

Elle co-animait une conférence de presse avec Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest(UNOWA), Miguel Trovoada, Chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Guinée-Bissau (UNIOGBIS) Mongi Hamdi, Chef de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (MINUSMA) et Farid Zarif, Chef de la Mission des Nations Unies au Liberia (UNMIL) au terme de la 28ème Réunion de haut niveau des Chefs de Mission des Nations Unies en Afrique de l'Ouest.

Interrogée sur la question de la libération des détenus de la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011, Aïchatou Mindaoudou a indiqué que l'ONUCI travaille sur la base d'un mandat de la résolution 2226 qui est un ?'mandat de bons offices''.

?'C'est sur cette base que nous intervenons auprès des autorités pour les encourager à accélérer tous les dossiers de justice, étant entendu que les Nations Unies sont contre l'impunité'', a-t-elle poursuivi, rappelant le ?'rôle'' joué par l'ONUCI pour le ?'dégel de plusieurs comptes et le retour de certaines personnalités en exil''.

Concernant l'embargo qui frappe encore la Côte d'Ivoire, en cette période de terrorisme accru dans la sous-région, la patronne de la mission onusienne en Côte d'Ivoire a précisé que l'embargo est évolué de ?'façon régulière'' avec les autorités ivoiriennes selon une ?'procédure'' qui ne relève pas de l'ONUCI.

Cependant, malgré cet embargo, ?'la Côte d'Ivoire a acheté des armes suivant cette procédure'', a souligné Mme Mindaoudou.

Sous la présidence du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest, M. Mohamed Ibn Chambas, la 28ème rencontre de haut niveau a réuni, à Abidjan, les Chefs de Missions et Bureaux des Nations Unies en Afrique de l'Ouest (Liberia, Mali, Guinée-Bissau, Côte d'Ivoire et l'Envoyée Spéciale pour le Sahel).

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023