samedi 12 decembre 2015 par AIP

L'allaitement exclusif est "avantageux pour les parents et meilleur pour les bébés", selon le programme national de nutrition (PNN) qui a formé, de mercredi à vendredi, à Dabou des journalistes sur la question, afin d' ;en être des vulgarisateurs, à travers leurs articles, auprès des populations.

Ces avantages ont été expliqués jeudi aux journalistes qui se sont rendus à Abidjan dans le cadre d'une visite de terrain, l'une des composantes de l'atelier de formation de Dabou sur la thématique "Investir dans la nutrition, c'est notre devoir".

"J'ai donné seulement à téter à ma deuxième fille jusqu'à 6 mois. Aujourd'hui, elle a deux ans et un mois et elle est bien portante. Ce qui n'a pas été le cas de ma première fille pour laquelle je n'avais pas suivi les conseils de maman Margueritte", a témoigné Mlle Odi Moin Rolande, mère de trois fillettes rencontrée à Marcory Sicogi dont le chef de secteur est dame Brou Margueritte.

Ce groupe de s outien à l'allaitement exclusif piloté par l'association IBFAN-CI a pour principal objectif de promouvoir, chaque jeudi, ce procédé qui consiste à ne donner que le lait maternel au nouveau-né durant les six premiers mois de sa vie, relève-t-on.

"Le colostrum, le premier lait jaunâtre de la mère, est aussi le premier vaccin de l'enfant qui le protège contre de nombreuses maladies'', a ajouté le chef d'équipe du secteur 3 situé à Marcory Ali Yoda sans fil, Konan Tankanhan Sylvain.

"On ne pourra jamais égaler le lait maternel. () Ce que vous cherchez dans les fruits, dans la viande, l'eau, tout est dedans'', avait déclaré la Directrice de coordination du Programme national de nutrition (DC PNN), Dr N'Goran Yoboué Patricia, mercredi, à l'ouvertu re de cet atelier de trois jours à l'intention de 25 journalistes de la presse nationale, rappelle-t-on.

Outre les bienfaits pour le nouveau-né, le lait maternel a également des avantages pour les parents, selon Dr Ziké Yves Alain du PNN qui a affirmé que le sein est "gratuit et toujours disponible", à contrario du lait de vache qui s'achète même en dehors des pharmacies, avec tous les risques que cela comporte au nombre desquels la dénutrition et de fréquentes maladies.

En Côte d'Ivoire, près d'un enfant sur trois souffre de retard de croissance et 75% des moins de cinq ans sont anémiés, selon des chiffres officiels.

Pour la mère, la mise précoce au sein et la poursuite de l'allaitement facilitent l'expulsion du placenta, les suites de couche et la perte du poids pris pendant la grossesse , selon le PNN, précisant que l'allaitement protège les mères des cancers du sein et de l'ovaire, sans omettre le lien d'amour qui se crée entre la génitrice et le bébé.

Mis en place depuis 2001, le PNN vise à combattre plus efficacement le phénomène de plus en plus marqué de malnutrition qui se révèle à travers, d'une part, le problème de dénutrition et d'autre part par celui croissant de surnutrition et des maladies chroniques non transmissibles liées à la nutrition comme le diabète et l'hypertension artérielle.


kkp/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023