mercredi 16 decembre 2015 par Alerte info

L'Agence régionale d'appui à l'émission et à la gestion des titres publics de l'Union monétaire ouest-africaine (Umoa-titres), a annulé une émission d'obligations du trésor ivoirien, d'un montant de 130 milliards Fcfa et d'une maturité de 12 ans prévue pour décembre 2015, vu les "conditions de marché", a indiqué à ALERTE INFO un analyste financier.

Cet emprunt obligataire a été annulé parce que "les conditions de marché ne sont pas bonnes" et les "intentions d'investissement ne sont pas fortes" à cette période, a expliqué Youssouf Carius, directeur et économiste en chef à l'agence de notation Bloomfield Investment.

L'Agence Umoa-titres a été créée en vue d'"apporter son concours aux Etats membres pour mobiliser sur les marchés de capitaux, les ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement économiques, à des coûts maîtrisés".

Elle est chargée d'"identifier les modalités les plus appropriées" pour mobiliser les ressources financières nécessaires au financement des Etats sur les marchés régionaux et internationaux de capitaux.

Dans sa mission d'assistance aux trésors publics des Etats membres de l'Umoa, l'agence peut également "élaborer leurs stratégies d'émission sur le marché, notamment dans la programmation et la définition des caractéristiques" des obligations.


L'Etat ivoirien a lancé le 20 novembre une émission sukuk (obligations islamiques) de 150 milliards Fcfa. Cette levée du premier emprunt obligataire du pays devrait prendre fin le 21 décembre.


PAL

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023