jeudi 17 decembre 2015 par AIP

Abidjan -Une vingtaine de femmes responsables de Petites et moyennes entreprise(PME) et Petites et moyennes industries (PMI) prennent part à Abidjan de mercredi à vendredi, à un atelier de renforcement de capacités en informatique de gestion pour la modernisation des méthodes de pilotage et de gestion de leurs activités.

Il est initié par le ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant en collaboration avec l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture(ISESCO) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique(BADEA). Les travaux portent sur l'utilisation du logiciel de gestion entreprises ressource planning (ERP) libre.

A l'ouverture de l'atelier, la représentante de la ministre de la Solidarité, Mme Félicité Koutouan a témoigné sa gratitude à ISESCO dont le partenariat avec la Côte d'Ivoire contribue à l'autonomisation des femmes et à leur pleine participation au développement de leur pays.

La petite et moyenne entreprise () constitue un vecteur essentiel de la croissance économique et de la création d'emplois et, par conséquent, joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté. Pour cette raison, l'ISESCO a introduit dans ses activités ce genre d'atelier pratique pour aider les PME à s'approprier les nouveaux outils de gestion qui sont indispensables à leur épanouissement dans un marché mondial de plus en plus compétitif. () la PME cherche à s'adapter, à se développer et à évoluer, ayant pour objectif principal de réaliser des bénéfices tout en optimisant ses performances et en faisant accroître son efficacité et son efficience, et donc son rendement a expliqué pour sa part le formateur et représentant de l'ISESCO, Amine Arrah Mane Achargui.

C'est à cette nécessité que répondent les systèmes d'information, et tout particulièrement les progiciels de gestion intégrée, communément connus sous l'appellation ERP pour Enterprise ressource planning, qui représentent l'une des toutes dernières facettes d'un système d'information d'entreprise, intégrant les différents flux d'informations transversales, produits et consommés par les quelques fonctions exercées au sein de la PME , a-t-il ajouté.

(AIP)
amak/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023