lundi 21 decembre 2015 par Jeune Afrique

Deux journalistes burkinabè ont été arrêtés et inculpés dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'État contre le régime de transition, mi-septembre. Ils sont suspectés de complicité avec les putschistes de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle.

Les arrestations liées au putsch manqué du général Gilbert Diendéré et de l'ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) se poursuivent au Burkina Faso. Deux journalistes, Adama Ouédraogo, dit Damiss, chef du desk politique au quotidien L'observateur Paalga, et Caroline Yoda, journaliste reporter d'image (JRI) à la télévision BF1, ont été arrêtés et incarcérés à Ouagadougou. Plusieurs chefs d'inculpations sont retenus, dont complicité d'atteinte à la sûreté de l'État, complicité de meurtre, ou encore complicité de destruction aggravée de biens.

Le premier, dont le nom apparaît dans le rapport de la commission d'enquête sur la tentative de coup d'État, se serait présenté de lui-même à la gendarmerie avant d'être arrêté. Selon une source sécuritaire, il est accusé d'avoir participé à la préparation du putsch. Il aurait notamment pris part à différentes réunions préparatoires avec les putschistes et effectué plusieurs missions à l'étranger pour leur compte avant le 17 septembre, date de la proclamation officielle du coup. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023