vendredi 1 janvier 2016 par alerte info

Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé jeudi des "remises totales et partielles de peines" à 3.100 prisonniers en vue de permettre à des détenus de "recouvrer immédiatement la liberté", dans son discours à la nation à l'orée du nouvel an.



"J'ai décidé d'user de mon droit de grâce en procédant à des remises en liberté totales et partielles de peines, il s'agit de 3.100 personnes" en détention, a affirmé M. Ouattara.



Selon lui, certains détenus devraient "recouvrer immédiatement la liberté et d'autres", voir "leurs peines réduites".



Cette mesure intervient après des consultations sur le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire, au cours desquels des guides religieux ont recommandé "une grâce présidentielle" pour les prisonniers de la crise post-électorale de 2010 à 2011.



Le président s'est félicité de "la mise en liberté provisoire récemment de nombreuses personnes détenues suite à des infractions commises lors de la crise post-électorale et des tentatives d'atteinte à la sûreté de l'Etat".



Fin décembre, une trentaine de prisonniers proches de l'ex-président Laurent Gbagbo dont l'ancien ministre Sébastien Dano Djédjé ont été libérés.



Concernant l'indemnisation des victimes des crises en Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara dit avoir "donné des instructions afin que la liste consolidée des victimes des crises soit finalisée pour la fin du premier trimestre 2016", assurant que "les paiements pour les réparations qui ont déjà commencé" vont "s'intensifier avec les montants additionnels prévus au budget 2016".



EFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023