lundi 4 janvier 2016 par Notre Voie

Le nouvel évêque de Yopougon, Mgr Jean Salomon Lezoutié, a appelé le 30 décembre dernier le régime Ouattara à faire de la réconciliation nationale, une réalité. Faisant le triste constat que l'atmosphère sociale est encore trop tendue, les Ivoiriens continuant de se regarder en chien de faïence. Ce qui n'est pas de nature à booster le processus de réconciliation nationale. C'était lors du message du pape François qu'il a délivré aux chrétiens à la cathédrale Saint-André de Yopougon, à l'occasion de la 49ème journée mondiale de la paix.  La crise est passée. Nous avons besoin de nous pardonner. Que ceux qui nous gouvernent détendent l'atmosphère. Il y a des volets dans la maison qui méritent d'être ouverts pour que les c?urs soient libérés. S'ils ouvrent ces volets, les Ivoiriens s'aimeront davantage. La rancune nous éloigne de la paix. Elle bloque le processus du pardon. Ne tirons pas en chariot les rancunes de la crise postélectorale. La rancune fait autant de dégâts que de bien, a-t-il averti.
Le message du pape qu'il a lu devant les chrétiens a porté sur la préservation des raisons de l'espérance, sur certaines formes d'indifférence, sur l'indifférence à la miséricorde, la promotion de la culture de la solidarité, de la miséricorde pour vaincre l'indifférence. Pour lui, c'est une grâce que la Côte d'Ivoire ait été épargnée de l'épidémie d'Ebola et ait connu une élection présidentielle apaisée.
Mgr Jean Salomon Lezoutié a été nommé évêque de Yopougon depuis environ un mois. Il succède à Mgr Laurent Mandjo, à la retraite.

Charles Bédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023