mercredi 6 janvier 2016 par APA

Les journaux quotidiens ivoiriens commentent largement dans leur parution de mercredi sur l'ensemble du territoire national, les v?ux de nouvel an de la Nation au Président de la République Alassane Ouattara ainsi que le remaniement ministériel qui pourrait intervenir en ce début d'année.

A l'occasion de ces v?ux , le Chef de l'Etat Alassane Ouattara a rassuré que la "réconciliation nationale ne sera pas un vain mot" . "Nous ne ménagerons aucun effort dans ce sens", promet-il selon le quotidien d'Etat Fraternité Matin qui rapporte ses propos. Au forces de défense et de sécurité, M. Ouattara a demandé de jouer leur partition pour la "quiétude de nos concitoyens".

"M. le Président, vous avez choisi la miséricorde", estime le Nonce apostolique en parlant de la grâce présidentielle accordée à 3100 prisonniers de la crise postélectorale. "Les corps constitués satisfaits de Ouattara", se félicite le quotidien Le Patriote. "Unis, nous irons à l'émergence", ajoute le Président Alassane Ouattara.

Le Nouveau Réveil annonce qu'à l'occasion de cette présentation de v?ux, le Président Alassane Ouattara a mis fin au Programme présidentiel d'urgence (PPU). A ce sujet, le journal L'Expression tente de donner des explications à cette dissolution du PPU par le Chef de l'Etat. "Pourquoi Ouattara dissout la caisse noire du palais?", interroge de son côté LG infos en référence à ce PPU.

"La demande d'emploi devient croissante et pressante", titre Nord-Sud Quotidien qui cite le guide de la communauté musulmane, Cheick Boikary Fofana s'adressant au Président Alassane Ouattara, ce qui fait dire au Quotidien d'Abidjan que "les guides religieux crachent leur vérité à Ouattara". "Des religieux et chefs traditionnels sans pitié pour Ouattara", insiste LG infos.

L'actualité ivoirienne est également dominée par le remaniement ministériel que le Président Alassane Ouattara projette de faire en ce début d'année. "Aujourd'hui, le nouveau gouvernement?", écrit Le Patriote qui relève "tout sur les tractations", quand L'Inter souligne en exclusivité "les dernières consignes de Ouattara à ses ministres". Ce confrère qualifie de "décisif" le Conseil des ministres de ce matin.

Annoncé depuis un mois, écrit Le Nouveau Réveil, "un nouveau gouvernement connu aujourd'hui?". Dans le même élan, Nord Sud Quotidien s'interroge: "le gouvernement dissous aujourd'hui?", quand Le Temps dénonce "trop de mystère autour d'un remaniement annoncé". La Tribune Ivoirienne note dans ses colonnes une "ambiance de fin de règne des ministres" hier au palais présidentiel.

LS/APA - See more at: http://www.apanews.net/news/fr/article.php?id=842715#sthash.fu6ymbSC.dpuf

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023