jeudi 7 janvier 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Allez dire à Cissé Bacongo d'arrêter ce petit jeu tout de suite. La limitation du mandat présidentiel en Côte d'Ivoire est un acquis démocratique qu'il ne faut absolument pas remettre en cause, pour des intérêts personnels (personne n'est dupe) ; contrairement aux autres dispositions conflictuelles qui doivent nécessairement être réformées au cours du référendum prochain que je soutiens.

L'Afrique a trop souffert du tripatouillage ou de la tentative de tripatouillage de cette disposition constitutionnelle, pour qu'un politicien de haut niveau s'amuse en Côte d'Ivoire, à distiller cette idée dans l'opinion. L'idée serait avancée par un petit gars que j'en aurais ri.

Je répète : allez dire à Cissé Bacongo d'arrêter ça. Le Président Ouattara a déjà et clairement déclaré qu'il n'irait pas au-delà de 2020 et il ne faut pas le gêner dans son action, ni perturber les Ivoiriens avec une idée rétrograde (je pèse bien mes mots) qui risque de créer des tensions sociales et politiques dont le seul mérite serait de perturber inutilement l'avancée vers l'émergence promise. Du pur gâchis à l'horizon

Il y a des choses avec lesquelles on ne doit pas jouer et chercher à remettre en cause la clause de limitation du mandat présidentiel est un vilain, très vilain jeu.

André Silver Konan
Journaliste-écrivain

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023