samedi 9 janvier 2016 par L'Inter

Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale, est très sollicité en ce moment. Des ministres sortants et autres personnalités voulant (ré)intégrer le gouvernement en cours de formation défilent chez le chef du Parlement ivoirien.

L'information émane d'une source très introduite, qui nous l'a soufflée ce jeudi. Depuis l'annonce de la dissolution du gouvernement par le président Alassane Ouattara, mercredi 23 décembre 2015, c'est un ballet de ministres et autres personnalités chez le président Soro afin qu'il intervienne en faveur de leur reconduction ou nomination au gouvernement. Certains se sont même rendus à Ferké quand Soro y était dans le cadre du Festival du Tchologo, du 28 au 30 décembre 2015, pour la gestion de ''leurs dossiers''.

L'ex-ministre de la Justice, Coulibaly Gnénéma Mamadou, a été aperçu à ses côtés. Le président de l'Assemblée nationale l'a même présenté, lors de son discours aux populations. Y était-il dans le cadre d'un lobbying ? Notre source dit n'avoir pas d'information sur ce point. Guillaume Soro, faut-il le rappeler, avait été généralement consulté par Alassane Ouattara lors de la formation des gouvernements précédents. Il a donc eu son mot à dire pour les gouvernements  Duncan 1 et 2, où il avait proposé des personnes qui ont été nommées par le président de la République. Il s'agit, par exemple, de Dosso Moussa, ministre d'État, ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Alain Lobognon, ministre de la Promotion de la jeunesse et des sports (sorti du dernier gouvernement après le scandale des primes détournées de l'équipe nationale), Coulibaly Gnénéma Mamadou, d'abord ministre des Droits de l'Homme (Duncan 1), ensuite ministre de la Justice et des libertés publiques (Duncan 2). Il y avait aussi Konaté Sidiki, ministre des Pme et de l'Artisanat, remplacé, après la dissolution du gouvernement Duncan 1 par le chef de l'État. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023