mardi 12 janvier 2016 par Soir Info

Depuis le 30 décembre 2015, le ministre d'État, ministre de l'Emploi, des Affaires sociales et de la Formation professionnelle, Moussa Dosso, a signé et fait publier l'arrêté d'application du nouveau barème des salaires minima catégoriels conventionnels, en remplacement de celui de 1998.

En son article 1, ce document officiel, dont copie nous est parvenue en début de soirée, le lundi 11 janvier 2016, mentionne que le barème des salaires minima catégoriels conventionnels, est revalorisé par 26 secteurs d'activité. Et, la valorisation part d'un taux de 5 % avec le Secteur maritime (commerce) à un taux de 13 % avec l'Industrie textile et la communauté Dockers.

Les secteurs banque et assurance ont négocié pour 11 % de valorisation, quand les Gens de maison sont valorisés entre 10% (2ème catégorie) et 9% (3éme à la 7ème catégorie), l'Hôtellerie -Tourisme, Bâtiment, Travaux Publics et activités connexes, l'Industrie du sucre, le Groupement Interprofessionnel de l'Automobile, Matériels et Équipements ainsi que le groupe Commerce ? Distribution - Négoce et Professions libérales progressent avec 9 %. Les secteurs Nettoyage et salubrité, Transport aérien, Auxiliaires du transport, Instituts de recherche, Industrie de transformation de thon, Industrie du bois, Industrie mécanique-Industries extractives et prospection minière-Industrie alimentaire, Industrie des corps gras, Industrie chimique et autres, Transport ainsi que l'Industrie polygraphique, ont accepté 8 %.

En son article 2, l'arrêté apprend aux concernés, que le taux de revalorisation obtenu dans chaque secteur d'activité, est d'application uniforme pour toutes les catégories professionnelles concernées, à l'exclusion de la 1 ère catégorie (SMIG et SMAG) . ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023