mercredi 13 janvier 2016 par Fraternité Matin

Agenda post 2015: ?uvrer ensemble pour la réalisation des objectifs de développement durable. C'est le thème retenu pour la quatrième rencontre du groupe de communication des nations unies (Uncg), qui s'est tenue, ce mercredi 13 janvier, au cours d'un petit déjeuner de presse, à Abidjan Plateau.

Selon le président de l'Uncg, Ydo Yao, qui est aussi le représentant de l'Organisation des Nations unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (Unesco), le groupe de communication a été initié pour véhiculer les résultats conjoints du système des Nations unies et réaliser un grand impact sur les populations.

Au dire de Babacar Cissé, Coordonnateur résident des Nations unies, le Développement durable n'appartient pas aux Nations unies, nous sommes tous partie prenante de ce processus , a-t-il lancé. Il soutient que son institution est partie d'abord du concept des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd), qui a permis de réaliser des avancées. Dans l'ensemble, cela n'a pas été un échec, mais beaucoup reste à faire , a reconnu Babacar Cissé. Qui soutient que les Objectifs pour le développement durable (Odd) sont encore plus globaux et prennent en compte des réalités des populations.

Le Coordonnateur a, toutefois, rappeler les progrès réalisés dans le cadre des Omd. Définis à travers 8 objectifs, les Objectifs du millénaire pour le développement ont permis la réduction de la pauvreté (passant de 45% à 14% dans le monde°, l'augmentation du taux de scolarisation (augmentation de 20 points). Et le taux de décès a, de plus, chuté. Malgré ces performances, déplorent les Nations unies, des inégalités demeurent. D'où le changement opéré pour passer à l'étape des Objectifs du développement durable (Odd). ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023