mercredi 13 janvier 2016 par Fraternité Matin

Le président du Syndicat national des fournisseurs de Côte d'Ivoire (Synafeci), Gré Faustin était face à la presse, ce mercredi 13 janvier, à Abidjan Plateau, afin de, dit-il, plaider auprès des autorités pour le règlement des impayés des factures des fournisseurs de l'État.

Selon le premier responsable de ce syndicat, leurs contestations, semble-t-il, ne parviennent pas au Président de la République. Qui, pour lui, peut définitivement concilier les fournisseurs et le Trésor, en procédant au paiement de toutes les factures, encore là, non soldées.

Il soutient qu'une menace pèse sur la survie de plusieurs entreprises privées. "Si rien n'est fait, plusieurs d'entre elles vont fermer, parce que sans argent pour continuer leurs activités et s'occuper de leur famille. Qu'Alassane Ouattara fasse parler son c?ur présidentiel et paternel", a poursuivi le conférencier.

En effet, concernant la dette intérieure, Gré Faustin ne semble pas rencontrer l'adhésion de l'État. Tandis que le gouvernement parle de l'apurement de la dette intérieure, avec des cas de passifs relevés, lui, soutient que de 2000-2010 il y a encore des arriérés qui s'élèveraient à 356 milliards Fcfa, environ 40 milliards Fcfa d'arriérés pour les factures 2012-2015. Et dans la tranche 2011-2015, même si une estimation globale n'a pas encore été annoncée, il révèle cependant que certaines institutions de l'État sont considérées comme des grands débiteurs des fournisseurs, telles que le District d'Abidjan. A l'en croire, dans le programme d'appui au renforcement du ministère des Ressources halieutiques, les fournisseurs n'auraient pas encore reçu leur chèque estimé à 2 milliards Fcfa. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023