mercredi 13 janvier 2016 par Ministères

Ministre des Sports et des Loisirs, Monsieur François Albert Amichia . C'est en ces termes que M. Gon Coulibaly, Ministre d'Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République a annoncé la reconduction de M. François Albert Amichia au poste de Ministre des Sports et des Loisirs dans le nouveau gouvernement de notre pays. Le premier du second mandat de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara qui avait été brillamment réélu en octobre 2015. Cette reconduction est la marque de confiance que le Chef de l'Etat a toujours placée en ce haut fonctionnaire de l'Etat. En effet, déjà au mois de mai dernier, le Président Alassane Ouattara avait trouvé en lui le meilleur profil pour diriger un ministère en pleine crise. Quelques semaines seulement après sa prise de fonction, le ministre François Albert Amichia avait fait l'unanimité autour de sa personne et de ses idées. La sérénité est revenue dans les relations Ministère-Fédérations sportives. Avec les autres structures du mouvement sportif ivoirien, c'est aussi la parfaite entente et la sincère collaboration. En recevant le Comité National Olympique, le Ministre Amichia avait dit au Général Palenfo toute sa joie de collaborer avec le CNO et de continuer d'apprendre aux côtés d'un expert . Depuis lors, les choses vont comme sur des roulettes pour le sport ivoirien, même si quelques difficultés subsistent encore et qu'elles sont même déjà sur la voie de leur trouver des solutions adéquates.
En organisant l'atelier d'appropriation de la loi sur le sport adoptée en décembre 2014 par les agents du Ministère des Sports et des Loisirs, le Ministre Amichia a décidé de mieux faire comprendre la loi à ses agents et leur permettre de mieux la faire comprendre aux sportifs. En créant le Cadre Permanent de Concertation (CPC), le premier responsable des sports dans notre pays a trouvé un espace d'échanges entre les dirigeants sportifs et la tutelle pour régler au mieux les problèmes. Des visites d'infrastructures sportives à Abidjan et à l'intérieur du pays lui ont permis de constater leur état de défectuosité avancée et de prendre des mesures pour que notre pays honore les engagements internationaux avec l'organisation de la 8ème édition Jeux de la Francophonieen juillet 2017 à Abidjan et celle de la Coupe d'Afrique des Nations de Football en 2021 chez nous en Côte d'Ivoire.

Bien qu'il ait pris les rênes du Ministre en cours de route et en pleine crise, M. François Albert Amichia a su maintenir le cap et permettre à notre sport de gagner des titres et de trophées. Les perspectives s'annoncent bonnes pour 2016.

C'est donc en cet homme d'expérience que le Chef de l'Etat et le Premier Ministre ont placé à nouveau leur confiance pour donner au sport ivoirien, de nouvelles belles couleurs dans le monde. Un homme qui connaît bien le Ministère des Sports et des Loisirs qu'il avait déjà dirigé en 2002-2003. Un haut fonctionnaire dont les mérites, les qualités professionnelles et humaines ont été reconnues et récompensées le jeudi 07 janvier dernier quand Madame Henriette Diabaté, la Grande Chancelière l'avait élevé au grade de Commandeur dans l'Ordre National de la République de Côte d'Ivoire

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023