mercredi 13 janvier 2016 par Ivoire-Presse

Après sa réélection pour un second mandat, le Président de la République de Côte d'Ivoire, SEM. Alassane OUATTARA a annoncé la réforme de la constitution ivoirienne par la voie du référendum. Il s'agira donc d'un moment majeur de la vie démocratique de notre pays, qui a d'ailleurs commencé à susciter des débats dans certains milieux politiques et intellectuels.

Pour ce faire, la Convention Nationale des Organisations de la Société Civile Ivoirienne (CNOSCI), présidée par M. Satigui KONE, forte de plus de 1 500 structures, créée pour permettre le contrôle citoyen de l'action gouvernementale en Côte d'Ivoire, organisera une série de conférences-débats durant le premier trimestre de cette année, avec l'appui de sa Représentation Europe, dirigée par Dr Moussa Abdoul Kader DIABY.

Plusieurs thèmes seront abordés : l'article 35, la création d'un poste de Vice-Président de la République, la place du Président de l'Assemblée Nationale, la limitation du mandat du Président de la République et des députés, le cumul des mandats, la création d'un sénat, la représentation des ivoiriens de l'extérieur au parlement, la double nationalité, l'égalité du genre, ou encore la place des personnes atteintes de handicap, pour ne citer que ceux-là.

Ces débats citoyens portés par la représentation Europe de la CNOSCI, en partenariat avec le cabinet de Think-Tank et de conseil en stratégie politique OSE ! , se dérouleront de façon éclatée sur le continent européen et réuniront les acteurs de la société civile ivoirienne, les associations politiques, les représentants des partis politiques en France, et plusieurs personnalités politiques et économiques ivoiriennes ou des pays d'accueil respectifs.

A la suite d'une importante séance de travail qui s'est tenue le 24 novembre dernier au Sénat, à Paris, la représentation Europe de la CNOSCI a souhaité placer ces rencontres citoyennes sous la Présidence de M. Jean Baptiste LEMOYNE, Sénateur de l'YONNE et Président du groupe d'amitié France ? Côte d'Ivoire au Sénat.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023