mercredi 13 janvier 2016 par Infosplusgabon

LIBREVILLE - Les chercheurs de l'université d'Edimbourg, au Royaume-Uni, pourraient tester dans cinq ans le premier vaccin contre l'onchocercose. Ils ont franchi une étape importante vers l'élaboration d'un vaccin contre la cécité des rivières qui touche environ 17 millions de personnes à travers le monde.

Des expériences leur ont permis d'identifier les trois composés de vaccins potentiels qui pourraient offrir une protection contre le parasite responsable de la cécité des rivières, les scientifiques espérant prendre au moins un de ces vaccins potentiels pour des essais de sécurité en 2020, puis des essais pour tester son efficacité en 2025.

La lutte actuelle contre l'onchocercose repose sur la distribution de masse d'un seul médicament appelé ivermectine, également connu sous le Mectizan, qui a réussi à réduire la prévalence de la maladie partout où il a été utilisé.

Cependant, les enfants de moins de cinq ans, comprenant jusqu'à 20 pour cent de la population dans les régions endémiques, sont exclus du traitement par l'ivermectine.

La cécité des rivières est une infection causée par le ver parasite Onchocerca volvulus et se transmet par les mouches noires qui se reproduisent dans les rivières.

Ce vaccin aiderait à atteindre l'objectif de l'OMS d'élimination de la cécité des rivières en Afrique.

FIN/INFOSPLUSGABON/MOL/GABON 2016

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023