mercredi 13 janvier 2016 par Alerte info

Neuf personnalités ont intégré le nouveau gouvernement ivoirien communiqué mardi par le secrétaire général de la présidence tandis que cinq autres sont sortis de l'équipe gouvernementale.



Les Sortants :


Gnenema Coulibaly (ex-Justice), Ibrahim Cissé Bacongo (ex-Fonction publique), Mathieu Babaud Darret (ex-Eaux et Forêt), Charles Diby Koffi (ex-Affaires etrangères), Albert Aggrey (ex-ministre auprès du Président de la République chargé des relations avec les institutions)



Les Entrants :



Louis André Dacoury Tabley : C'est un retour au gouvernement pour cet ex-membre fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) de l'ancien président Laurent Gbagbo qui a été ministre de la solidarité et des victimes de guerre entre 2010 et 2012. En désaccord avec l'ancien président, Louis Dacoury Tabley s'en est peu à peu éloigné et s'est rallié en 2002 à la rébellion des Forces Nouvelles (FN) dirigée par Guillaume Soro.

Bakayoko Ly Ramata : Professeure en odontostomatologie, Bakayoko Ly Ramata (59 ans) a été pendant de longues années vice-présidente de l'Université de Cocody avant d'en devenir la présidente depuis février 2012.

Pascal Abinan : Militant du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle), il était avant sa nomination Directeur général des Impôts.

Sansan Kambile : Issu des rangs de l'ENA (Promotion 92-93), ce Magistrat, sorti deuxième de sa promotion, marié et père de cinq enfants, a occupé de nombreuses fonctions. Il est depuis décembre 2010, le Secrétaire Général du Gouvernement.

Adama Kone : avant sa nomination, Adama Koné était Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique. Un poste qu'il occupait depuis 2011.

Paulette Badjo : Elle a été révélée au grand public à sa nomination à la tête de la Commission nationale d'enquête sur les violences de la crise post-électorale, mise sur pied par le président Alassane Ouattara. Après les conclusions de la commission, elle a été nommée Présidente de la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDHCI).

Marietou Kone : Cette universitaire hérite d'un ministère dans lequel elle ne devrait point se sentir dépaysée puisqu'elle était déjà avant sa nomination, la coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale (PNCS), chargé d'indemniser les victimes de la crise post-électorale de novembre 2010-avril 2011.

Euphrasie Yao : Fondatrice de la chaire UNESCO Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions , Experte Consultante Internationale en Genre, Suivi ? Evaluation, Euphrasie Yao comptabilise 22 années d'expérience professionnelle nationale et internationale dans la lutte contre les inégalités de genre.

Pendant plus de 11 ans, elle a coordonné au plan national toutes les initiatives en matière de genre avec le gouvernement, les partenaires au développement, les Agences du Système Nations Unies en Côte d'Ivoire, les Organisation de la Société Civile.

De Mars 2006 à juillet 2011, Directrice Nationale de l'Egalité et de la Promotion du Genre, elle a conduit à ce titre toutes les reformes et programmes visant à promouvoir la prise en compte Genre. Depuis juillet 2011, Euphrasie Yao est responsable des questions de Genre à la Présidence de la République.

Alain Donwahi : Fils de Charles Donwahi, l'ancien président de l'Assemblée nationale, Alain Donwahi a longtemps flirté avec les questions militaires. En charge du programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) après l'éclatement de la rébellion des Forces nouvelles (FN), il a été nommé secrétaire du Conseil national de sécurité (CNS).

SKO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023