vendredi 15 janvier 2016 par Notre Voie

La ville de Bouaké a connu une ambiance particulière, le 13 janvier dernier. Les femmes des marchés de N'gattakro, Air-France et Ahougnanssou, sont sorties massivement pour  exprimer bruyamment leur mécontentement et crier leur ras-le- bol  aux autorités municipales. Elles ont bloqué la voie principale d'Ahougnanssou  allant jusqu'au château avec des tables, des bois, et de feuilles de tôle.   Ne touches pas à mon marché , on n'a pas 500.000 Fcfa , ou encore   on ne bougera pas aujourd'hui, ni demain , pouvait on lire sur les pancartes.

A en croire Mme Kipré, de l'association des femmes  vendeuses au marché d'Ahouniassou, les autorités municipales n'ont pas véritablement échangé avec sa structure par rapport au déguerpissement de leur marché. Quant à Héleine N'Guessan Adjoua, porte-parole des femmes Baoulé du marché,   nous avons dit au maire que c'est un petit marché qui ne vaut même pas 1 hectare, donc les étals qui sont à 400.000 Fcfa jusqu'aux magasins, dont les prix varient entre 1 million et 5 millions Fcfa sont trop chers, et que nous ne pouvons pas payer . Pour Awa Serré, commerçante, il n'y a pas eu de négociation entre les femmes et la mairie  Ils ont dit qu'ils vont venir casser aujourd'hui, on les attend, on ne veut pas de nouveau marcher, c'est bon .
Ces centaines de femmes, avec leurs enfants au dos, se sont rendues  à la base de l'Onuci  pour attirer son attention sur cette situation. Après plus d'une heure d'échanges avec les responsables de cette organisation internationale, elles ont mis fin à leur manifestation. Le 2ième adjoint au maire, Bamba Hamadou, qui s'était rendu au marché d'Ahougnanssou pour parler aux femmes, a du quitter précipitamment les lieux, à cause de la tension qui y régnait.

Adama KOUAKOU

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023