samedi 16 janvier 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Dans une déclaration dont nous avons reçu copie, le président de Justice et Renouveau dans un univers de coopération et d'integration (Jeruci) Sylla Boubakary s'est prononcé sur le nouveau gouvernement.
Sylla Boubakary a félicité les membres du gouvernement pour avoir bénéficié de la confiance du chef de l'Etat. Il s'est surtout réjoui de la création d'un ministère en charge de l'indemnisation des victimes. Tout en se disant heureux de la nomination de Mariatou Koné à la tête de ce département, étant donné qu'elle gère depuis longtemps ce dossier. Poursuivant, le président de Jeruci s'est dit préoccupé par le fait que la Conariv et le Pncs n'arrivent pas à accorder leur violon quant à l'indemnisation des victimes. Il a donc exprimé ses attentes vis-à-vis de Mariatou Koné, la ministre chargée de ce dossier. La 1ère des choses, en tant ministre en charge de l'indemnisation des victimes, qu'elle fasse tout, selon ses attributions pour accélérer la prise en charge des 4500 victimes retenues pour la 1ère phase des réparations. Nous souhaitons que cela soit bouclé avant le 31 mars 2016. Délai donné par le Chef de l'Etat, à la CONARIV pour l'établissement de la liste consolidée. Car, si cela n'est pas fait avant le 31 mars, la liste consolidée de la CONARIV ne pourrait être utilisée à temps, même si elle est prête.

Nous lui demandons également de tous mettre en ?uvre pour que la liste (à la disposition du PNCS) des 4500 victimes soit disponible et mise à la disposition des organisations de victimes et les partenaires. Il est même souhaitable que cette liste soit mise en ligne sur le site web du PNCS, de la CONARIV et du Ministère. Elle peut être aussi publiée dans la presse. Cela rendrait beaucoup de service à tout le monde. Elle doit, enfin, se donner les moyens d'améliorer les relations entre la CONARIV et le PNCS tout en développant une synergie d'actions entre les deux organismes et le nouveau ministère. Surtout qu'elle demeure pour l'instant, la secrétaire exécutive de la CONARIV , a conseillé Sylla Boubakary. Qui s'est dit convaincu que le président de la CONARIV Monseigneur Ahouana qui est un homme de conviction fera des efforts pour tenir le délai de 31 mars 2016 arrêté par le chef de l''Etat. L'état de nos victimes n'est pas reluisant, je vous informe que j'ai enregistré 4 décès de victime du mois de mai à aujourd'hui par manque de prises en charge. Certains vivent encore les calvaires dus aux conséquences de cette crise. La note de satisfaction, c'est que d'autres ont pu bénéficier des 1.000.000 FCFA mais aussi des prises en charge médicales. Vivement que les choses s'accélèrent , a-t-il conclu.

T.A.B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023