samedi 16 janvier 2016 par Soir Info

Le ministre le l'Économie numérique et de la Poste, Bruno Koné n'a pas été tendre avec les opérateurs de téléphonie mobile qui prennent quelques libertés dans l'application du décret 2012 qui concernait l'identification des utilisateurs des réseaux de communication électronique.
Il leur a craché ses vérités, le 15 janvier 2016, à Marcory Anoumambo, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de présentation des v?ux que les travailleurs du secteur de la Poste et des technologies de l'information et de la communication (Tic) lui ont présentés.  Nous notons malheureusement que certains aspects de ce décret ne sont pas correctement mis en ?uvre. Là aussi, je vais être très diplomate.

Vous avez vu ce qui a pu se passer dans d'autres pays. En Côte d'Ivoire, nous ne souhaitons pas arriver à ce type d'extrémités. Nous souhaitons donc que chacun des opérateurs de téléphonie reprenne ce décret  et le mette en application dans sa totalité. Autrement, nous serons contraints de nous impliquer dans la bonne mise en ?uvre de ce décret avec les conséquences qui pourraient être fâcheuses pour certains , a-t-il menacé.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a indiqué qu'en 2015, on dénombre 24,5 millions d'abonnés de la téléphonie mobile, soit un taux de pénétration de 100 %. De même, le mobile money enregistre 15 milliards de francs Cfa de transactions journalières. Ce secteur contribue à 10 % des recettes fiscales en  Côte d'Ivoire.

M. Koné s'est félicité que la barre des 1000 milliards de francs Cfa de chiffres d'affaires ait été dépassée depuis 2014. Par ailleurs, pour 2016, le ministre Koné entend renforcer la gouvernance numérique de l'État par la mise en ?uvre d'un identifiant unique. Il s'est fixé pour objectif d'atteindre zéro papier par une dématérialisation de l'administration. Pour lui,  il est également aberrant que l'administration réclame aux usagers du service public, des documents qu'elle produit elle-même (extrait de naissance, certificat de nationalité, etc.). ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023