samedi 16 janvier 2016 par AIP

Daloa, Le coordinateur du projet Systèmes Piscicoles Extensifs (SypPiEx), Dr Blé Célestin, a déclaré vendredi lors de la présentation des résultats de l'expérimentation menée auprès de certains pisciculteurs de la ville de Daloa, que l'utilisation du son de riz amélioré permet d'avoir des poissons de 300g au bout de quatre à cinq mois.

En utilisant le son de riz toasté et le son de riz fermenté à l'eau et avec la fiente, on peut avoir des poissons de 300 grammes après quatre à cinq mois de production , a déclaré Dr Blé, lors de la présentation des résultats préliminaires aux pisciculteurs de l'Association Pisciculture et développement rural en Afrique tropicale humide en Côte d'Ivoire (APDRACI) en vue d'améliorer la productivité des étangs de poisson.

Ces travaux de recherche ont été effectués par un étudiant en thèse dans le projet SypPiEx, Atsé Amian Francis, sur deux sites de pisciculteurs à Daloa, l'un alimenté par nappe phréatique et l'autre alimenté par la rivière.

L'aliment utilisé est le son de riz qui fut traité soit à la vapeur, soit par son de riz toasté, et le son de riz fermenté. Les étangs nourris au son de riz cuit à la vapeur ont permis d'avoir un poids moyen est de 203 g pour un poisson. Le son de riz toasté plus du fiente de poulet a donné un poids de 269 g par poisson. Pour le son de riz simple, le poids moyen est 143 g. Le son de riz toasté a donné un poids moyen de 354 g et le son de riz cuit a permis d'obtenir un poids moyens de 187 g par poison, a révélé l'étudiant en thèse.

Ces résultats s'inscrivent dans le cadre du projet d'intensification écologique des systèmes piscicoles extensifs familiaux en Afrique de l'Ouest, financé par le Coraf/Wecard. L'objectif du projet est de relever les innovations piscicoles misent en place dans différentes régions afin de palier au problème de productivité, faute d'alimentation fabriquée.

(AIP)
apk/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023