samedi 16 janvier 2016 par AIP

Abidjan, La nouvelle ministre de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, Anne Désirée Ouloto, a exhorté vendredi lors de la double cérémonie de passation de charges, sa collègue de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'Indemnisation des victimes, Koné Mariatou, à s'investir dans la gestion du dossier de l'occupation du parc du mont Péko.

Rappelant que ce parc national qui est une réserve naturelle de biodiversité est occupé par environ 27 000 exploitants agricoles clandestins qui s'y sont infiltrés à la faveur des différentes crises survenues en Côte d'Ivoire depuis 2002, Mme Ouloto a souligné l'expulsion prévue de ces populations. Elle a insisté que ce groupe comprend des milliers des femmes et enfants, souhaitant donc que l'expulsion respecte les lois des droits de l'Homme.

En vue d'une meilleure continuité de l'administration, Anne Ouloto a rappelé par ailleurs les actions menées durant ses trois ans passées à la tête du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant. Il s'agit notamment de la réactivation de l'Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale, la création de la Direction de l'assistance aux pupilles de l'Etat et aux pupilles de la Nation (DAPEPN) ainsi que les différentes activités de promotion de la solidarité qui ont été menées dans plusieurs localités au profit des populations rendues vulnérables du fait des catastrophes (inondations, accidents, éboulement, incendie, d'intoxication).

A sa collègue de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l'Enfant, Euphrasie Kouassi Yao, elle a également indiqué à la seconde passation de charges que durant son mandat, un Observatoire national de l'équité et du genre (ONEG) a été créé en décembre 2014, et a été officiellement installé en septembre 2015.

Quelques actions restent à mener notamment l'adoption du projet de loi sur l'amélioration de la représentativité des femmes aux postes de décisions, le renforcement du cadre juridique et institutionnel de promotion de l'équité de genre ainsi que la conduite des audits participatifs genre dans les ministères et institutions publiques en vue de renforcer le sens de la recevabilité , a-t-elle ajouté.

Les deux nouvelles ministres, Koné Mariatou et Yao Kouassi Euphrasie, ont pour leur part témoigné leur gratitude envers le Président Alassane Ouattara pour leur nomination. Ellles ont promis travailler avec abnégation en vue d'être à la hauteur des attentes des familles vivant en Côte d'Ivoire. Auparavant, Pr Koné Mariatou a été élevée au grade de Commandeur dans l'ordre du mérite de la solidarité pour ses actions en faveur du bien-être des populations quand elle occupait le poste de directrice générale du Programme national de la cohésion sociale (PNCS).

(AIP)
amak/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023