samedi 16 janvier 2016 par aOuaga.com

Au moins 26 personnes ont été tuées dans une attaque jihadiste qui a visé un hôtel et un restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, selon un bilan officiel encore provisoire donné samedi après-midi par le ministre de la Communication burkinabè Rémi Dandjinou.

Les victimes sont de 18 nationalités différentes, selon une source sécuritaire burkinabè, mais aucun détail n'était disponible dans l'immédiat.

Le ministère français des Affaires étrangères a fait état pour sa part de "27 morts et d'environ 150 blessés" dans un communiqué samedi.

Au moins quatre jihadistes, dont deux femmes, auraient été tués au cours de l'assaut des forces de l'ordre, a affirmé une source sécuritaire.

Depuis la fin de la matinée, les forces de sécurité poursuivaient leurs opérations de ratissage aux alentours de l'hôtel Splendid, du restaurant Cappuccino et des établissements voisins, visés par les jihadistes, selon une source sécuritaire.

La fin de l'assaut a été annoncée en fin de matinée, après une douzaine d'heures d'opérations.

Le président Roch Marc Christian Kaboré a appelé le peuple burkinabè au "courage", à la "vigilance", et un deuil national de 72 heures sera observé à partir de dimanche.

Un total de 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées au cours des opérations, selon le ministre de l'Intérieur Simon Compaoré. Parmi les rescapés figure le ministre du Travail Clément Sawadogo, présent dans l'hôtel Splendid au moment de l'attaque.

L'attaque a été revendiquée dans la nuit par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'a attribuée au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, selon SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.

- 'du sang partout' ... suite de l'article sur aOuaga.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023