mardi 19 janvier 2016 par Notre Voie

Le village d'Abidjan Adjamé réclame des subsides par rapport à la mise en valeur de la baie de Cocody. L'exhortation a été faite, hier, par Augustin Mandan, dudit village, lors de la libation, avant le lancement des travaux de réhabilitation de ladite baie, sur le site de l'ex Café de Rome, au Plateau.
Nous avons fait beaucoup de concessions et nous avons cédé pas mal de notre patrimoine. C'est la raison pour laquelle nous devons avoir pour notre compte , a-t-il exhorté. Il a loué le Seigneur et les mânes pour que les travaux se déroulent dans les conditions les meilleures. Lorsqu'on effectue des travaux, on doit être en bonne santé et avoir de l'énergie pour que les travaux avancent , a-t-il plaidé. Il souhaite que la réhabilitation de la baie ait un impact positif sur le train de vie des Abidjanais.
Le Premier ministre, Kablan Duncan, a abondé dans le même sens. Il a annoncé que les travaux de la première phase des travaux sont estimés à 11 milliards FCFA hors taxe. Et vont durer 9 mois. Cette phase est constitué du dragage complémentaire du fond lagunaire et du chenal artificiel, la réalisation d'un remblai hydraulique des berges et de la baie avec du sable propre issu des opérations de dragage, la stabilisation des berges du chenal et la réalisation de la plateforme de la Marina. Après la première phase, a-t-il indiqué, ce sont les infrastructures de classe internationale qui ont un coût de 100 milliards FCFA. Il seront composé, entre autres, du viaduc reliant Cocody au Plateau, de la marina avec les bateaux de plaisance, la Maison ivoire (magasins, restaurants, espace détente), l'espace aménagé allant du pont De Gaule à la baie de Cocody, etc.
Le ministre du Tourisme, Roger Kacou, représentant le ministre des Infrastructures économiques, maître d'ouvrage, a pour sa part, annoncé que projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody ambitionne d'apporter une solution définitive au problème d'inondation au carrefour de l'Indénié et à la fluidité du trafic routier. Il sera réalisé dans le cadre de la coopération Ivoiro-Marocaine et le coût total des travaux de réhabilitation de la baie est estimé à 137 milliards FCFA dont 37 milliards ont été déjà mobilisés par l'Etat de Côte d'Ivoire, avec l'appui de ses principaux partenaires , a-t-il ajouté.
Le ministère de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement est aussi le maître d'ouvrage. L'agence Marchica-Med du Maroc joue le rôle d'assistance à maître d'ouvrage.

GOMON Edmond

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023