mardi 19 janvier 2016 par RFI

L'art senufo est à l'honneur au musée Fabre de Montpellier, dans le sud de la France. Une exposition inédite, consacrée aux sculptures de ces artistes d'Afrique de l'Ouest qui ont tant influencé l'art occidental. Présentés pour la première fois en France, les 160 sculptures, masques et autres objets rituels proviennent de collections privées et publiques, américaines et européennes.

L'expression art senufo a été inventée par les collectionneurs, les amateurs d'arts européens au début du XXe siècle pour désigner la production d'objets d'une aire géographique comprise entre le Burkina Faso, le nord de la Côte d'Ivoire et le Mali. Une production qui était principalement destinée à deux sociétés d'initiation.

Poro et sandogo

Cette exposition montre deux grands pôles, les univers des sociétés initiatiques du poro et du sandogo, explique le directeur du musée Fabre, Michel Hilaire. Les rituels poro sont des rituels d'initiation principalement masculins, à caractère secret, qui génèrent tous ces objets. C'est lors des funérailles qu'on présente souvent ces statues masculines et féminines. Les rituels sandogo sont plutôt des rituels féminins, liés plutôt à tout ce qui est de la divination.

Le symbole du Calao ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023