mercredi 20 janvier 2016 par AIP

Abidjan ? La 46ème édition du forum économique mondial s'est ouverte mercredi à Davos en Suisse, en présence de 2500 participants, une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernements, des grands patrons, des banquiers centraux, et des personnalités de la société civile.

Au cours de ce forum qui va se dérouler sur quatre jours, les participants vont plancher sur la quatrième révolution industrielle.

Ce concept d' Industrie 4.0 vient d'Allemagne. Il définit une nouvelle organisation des usines, également nommées smart factories ou usines intelligentes, afin de mieux servir les clients, grâce à une flexibilité accrue de la production et l'optimisation des ressources. Il fut officiellement présenté et soutenu par la chancelière Angela Merkel lors du salon de 2012. Il est un projet clé de la stratégie des hautes technologies du gouvernement allemand, dans laquelle sont fortement mobilisées les fédérations professionnelles industrielles.

Selon un rapport du forum économique mondial publié à Davos, la quatrième révolution industrielle pourrait contribuer en cinq ans à la disparition de cinq millions d'emplois dans le monde si rien n'est fait pour comprendre cette révolution en marche en créant une main d'?uvre avec des compétences pour l'avenir. Les gouvernements devront faire face à un chômage en hausse constante, à des inégalités de plus en plus profondes et à l'instabilité sociale, précise-t-on.

Le forum économique mondial est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Il est connu pour sa réunion annuelle à Davos en Suisse afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète. Il a été créé en 1971 par Klaus Schwab, un professeur d'économie.

sdaf/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023