vendredi 22 janvier 2016 par RFI

En Côte d'Ivoire, nouveau faux départ pour le procès des assassins présumés du général Gueï, ex-chef de la junte ivoirienne tué en 2002. Une heure après sa réouverture jeudi 21 janvier, le procès a une nouvelle fois été renvoyé, pour étudier les éléments soulevés par la défense. Celle-ci soutient que les faits sont prescrits. Pour elle, cette audience ne devrait pas se tenir.

Le procès de l'assassinat de Robert Gueï aura-t-il bien lieu ? Cette audience annoncée comme hors normes, où certains des témoins sont de hauts responsables politiques, où parmi la vingtaine d'accusés figurent des dignitaires de l'appareil sécuritaire sous Laurent Gbagbo, où 13 ans après les faits, on doit tenter de savoir qui a tué un ancien président. A cette question, la réponse est non , selon la défense.

Pendant près d'une heure jeudi, elle a plaidé que cet assassinat est prescrit et couvert par une loi d'amnistie. Si le tribunal respecte la loi (...) cette procédure est éteinte (...) Mais je n'ai plus foi en ces procès politiques , a affirmé maître Ange-Rodrigue Dadjé, qualifiant la justice de sourde et sous pression du pouvoir politique . ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023