samedi 23 janvier 2016 par Ministères

Les festivités marquant les 20 ans du Coges ont debuté le 21 janvier à Port-Bouet en présence de Mme Kandia Camara, Ministre de l'Education Nationale. A cette occasion, elle a lancé un appel à une vigilance accrue des parents d'élèves et à leur forte implication dans la lutte contre les grossesses et les violences en milieu scolaire. Car pour elle, l'école doit demeurer un cadre de socialisation, de cohésion, de paix et de sérénité, c'est-à-dire un environnement propice à l'apprentissage. Cela dit, Mme le Ministre a donné l'assurance, que cette structure, le Coges, a bien rempli sa part de contrat dans le cadre de l'implication des communautés locales dans la gestion de l'école ivoirienne. Pour elle donc, le meilleur est à venir. C'est en cela qu'elle s'est voulu rassurante : je vous fais partager la conviction selon laquelle un COGES redynamisé, donnera assurément naissance à une école ivoirienne résolument engagée dans une vision décentralisée de l'Institution scolaire. Abondant dans le même sens, le Directeur de la DAPS/Coges, KOUAME David a rappelé les acquis de la structure, qu'il dirige. Pour lui donc, le bilan est positif. Avant d'aller au bilan, permettez que je remercie Madame le Ministre, qui a permis que nous fassions cette pause, que nous mesurions nos difficultés et nos chances ; afin de nous projeter dans l'avenir, a-t-il précisé. Et d'ajouter : En terme de bilan, je peux dire que le fonctionnement et la mise en place des Coges dans les établissements constitue une bouffée d'oxygène pour nos établissements. Depuis leur institution, les Coges ont gagné en nombre sur le plan national. Nous sommes passés de 3000 Coges à plus de 10.000 Coges au sein des établissements scolaires () Nous avons trois manuels de gestion des Coges. Ce qui n'existait pas. Le manuel de fonctionnement et des procédures, le manuel d'installation des Coges, le manuel de mise en place démocratique des Coges. En somme des résultats encourageants, une dynamique positive, qui ouvre de meilleures perspectives. Cette dynamique doit se poursuivre, et intégrer selon Madame le Ministre les nouveaux défis de l'école ivoirienne. La notion de gratuité de l'école, de même que le programme de l'école obligatoire, nous interpelle tous à quelque niveau où nous nous situons. En effet, il revient à l'Etat de jouer son rôle régalien en insistant notamment sur la nécessité d'accroitre l'offre éducative en vue permettre à tous les enfants un accès équitable à l'école et de les y maintenir jusqu'à l'achèvement du premier cycle du secondaire. Dès cet instant, l'Etat est en droit d'attendre de la communauté qu'elle joue sa partition à travers entre autres l'entretien des locaux mis à disposition, la réparation des mobiliers et des équipements dégradés, le soutien aux cantines, le suivi du cursus scolaire et l'encadrement des enfants à la maison.

Mme Kandia Camara a aussi tenu à saluer le premier magistrat de la commune hôte. Je salue très respectueusement Madame le Maire de la Commune de Port Bouet, Madame Hortense Aka-ANGUI, qui représente un bel exemple de l'engagement des Elus locaux au service d'une Ecole ivoirienne compétitive dans un environnement participatif et inclusif. J'associe à ces hommages Monsieur Raymond NDOHI, Maire de la Commune de Koumassi et Monsieur ABY Raoul, Maire de la Commune de Marcory qui ont bien voulu accepter d'assurer le co-parrainage de la présente cérémonie.

Le maire n'a pas tari d'éloges à l'endroit de la Ministre à qui elle a adressé toutes nos félicitations. Nous avons dansé à l'annonce de votre reconduction. Cela signifie tout simplement que vous avez su mériter, avec vos collaborateurs, la confiance de l'Etat. Vous avez montré votre compétence et votre conscience professionnelle. Et vous avez conduit votre équipe à réussir la mission que le Président de la République vous a confiée. Félicitations ! Bravo ! Et nous invoquons Dieu Tout puissant pour que vous réussissez mieux .

Lassina KEITA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023