samedi 23 janvier 2016 par Afrique7

Kablan Duncan prend part depuis quelques jours au Forum économique mondial de Davos (Suisse). En marge de ce rendez-vous majeur de portée mondiale auquel participent les grands décideurs du monde, le Premier ministre ivoirien a accordé ce vendredi 22 janvier une interview à nos confrères de Rfi. Il a été question de la nature des relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Kablan Duncan a tenu à rassurer son auditoire de la bonne santé des relations bilatérales entre Abidjan et Ouagadougou. Conscient tout de même des différents incidents survenus ces temps-ci notamment l'affaire des écoutes téléphoniques entre le Président de l'Assemblée nationale ivoirien, Guillaume Soro, et Djibril Bassolé, l'ancien chef de la diplomatie burkinabè et proche de l'ex-chef de l'Etat du Faso, Blaise Compaoré, a conduit la justice militaire du pays des hommes intègres à lancer un mandat d'arrêt international contre le numéro 2 d'Abidjan, il se dit serein.

Le chef du gouvernement estime qu'il ne faut rien craindre au regard des rapports séculaires et historiques qui lient les deux Etats : Il faut être zen et garder son calme quand il y a ce genre de situation. Nous avons une relation très, très forte avec le Burkina Faso ! Nous avons près de 3 millions de Burkinabè qui vivent en Côte d'Ivoire ! On a même des liens de sang. Il faut faire en sorte que les vagues à court terme n'affectent pas le long terme.

Kablan Duncan préfère déborder d'optimisme et banaliser les différentes affaires qui font la une de l'actualité : Les relations vont se renforcer. Et disons que nous avons beaucoup de coopération dans le domaine par exemple ferroviaire : la ligne de chemin de fer Abidjan-Ouaga qui existe. Le Burkina Faso est le dixième client mondial de la Côte d'Ivoire. C'est vous dire qu'il y a beaucoup de choses qui font que Vous allez voir que c'est une tempête dans un verre d'eau. Ça va se régler. Il ne peut pas y avoir de crainte. Je vous dis que les ralations sont anciennes.

Notons que Rfi a révélé des écoutes téléphoniques qui retracent les conversations entre le chef d'Etat-major général de l'armée ivoirienne, le Général de corps d'armée Soumaïla Bakayoko et le Général Gilbert Diendéré. Leur entretien a tourné autour du coup d'Etat de septembre dernier au Burkina Faso.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023