jeudi 28 janvier 2016 par RFI

Cinq ans après les violences post-électorales qui ont déchiré la Côte d'Ivoire, le procès pour crimes contre l'humanité de Laurent Gbagbo s'est ouvert ce jeudi 28 janvier devant la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. L'ancien président ivoirien a choisi de plaider non coupable.

Article mis à jour régulièrement avec nos envoyées spéciales. Cliquer pour rafraîchir

C'est d'une voix faible et calme que Laurent Gbagbo a pris la parole peu après 10h30 heure locale ce jeudi matin. Comprenez-vous les charges qui vous sont imputées ? , lui demande le président de la Cour. Oui, je les comprends , répond-il après quelques instants d'hésitation, comme s'il était ailleurs. Puis, se levant, il s'adresse à la Cour : Monsieur le président, je plaide non coupable. Et de se rasseoir tout aussi calmement.

Même stratégie pour Charles Blé Goudé, à sa gauche. Je ne reconnais pas les charges, par conséquent je plaide non coupable , déclare l'ancien ministre. Peu d'interactions entre les deux hommes jusqu'à présent. Les attitudes sont très différentes : Charles Blé Goudé est attentif, prenant des notes soigneusement, tout au long de l'audience, tandis que Laurent Gbagbo s'est déjà éclipsé à plusieurs reprises quelques instants depuis le début du procès. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023