jeudi 28 janvier 2016 par RFI

Entre 1 000 et 1 500 Ivoiriens de la diaspora ont fait le déplacement jusqu'à La Haye pour se rendre devant la Cour pénale internationale ce jeudi 28 janvier 2016. Il s'agit pour la plupart de militants du Front populaire ivoirien (FPI), le parti de Laurent Gbagbo, venus afficher leur soutien à leur leader. Ils viennent également réclamer des réponses concernant les responsabilités de chaque partie au moment de la crise qui a suivi les élections de novembre 2010.

Plus de mille Ivoiriens ont fait le déplacement à La Haye pour manifester devant la Cour pénale internationale. Munis de drapeaux, ils chantaient et scandaient des Libérez Gbagbo , alors que s'ouvre ce jeudi 28 janvier le procès de l'ancien président ivoirien. Pour la grande majorité, ce sont des militants du Front populaire ivoirien, le parti de l'ancien président, qui ont fait le déplacement.

Ils sont venus pour afficher leur soutien à l'ancien chef de l'Etat, mais également pour demander à la Cour pénale internationale d'être impartiale dans le déroulé du procès. Pour Raymond Koudou Kessié, qui dirige la délégation du FPI à La Haye, il y a des crimes, il y a eu des victimes pendant cette crise post-électorale, mais dans les deux camps. Où a-t-on vu une justice juste ne se préoccuper que d'un seul camp ? ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023