jeudi 28 janvier 2016 par CEI

- Messieurs les Vice-présidents de la Commission Electorale Indépendante,
- Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux,
- Madame la Secrétaire Générale,
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux, et Chefs de Service,
- Mesdames et Messieurs, Chers collaborateurs,

J'ai écouté avec un intérêt soutenu, les v?ux que vous venez de m'adresser par la voix de vos porte-paroles respectifs.

Ces v?ux par la profondeur de leur contenu, et la chaleur des propos, constituent, je ne peux en douter, un témoignage éloquent de la grande estime que vous me portez et dont je suis bien entendu fier.

Vous comprenez donc la joie et l'immense plaisir que j'éprouve en prenant la parole à mon tour, pour vous exprimer mon infinie gratitude, et vous adresser, à chacune et à chacun d'entre vous, mes v?ux de bonne et heureuse année 2016.
Mesdames et Messieurs les Commissaires Centraux,

L'an passé, lors de la cérémonie du même genre, je saluais votre désignation toute récente, faite par vos mandants à la Commission Centrale de notre Institution, et je vous souhaitais plein succès dans la conduite de la mission qui venait de vous être confiée, tout en insistant sur l'importance de l'enjeu que constituait le scrutin présidentiel d'octobre 2015.

Mesdames et Messieurs les Agents Administratifs et Techniques,

Je vous avais, quant à vous, adressé mes encouragements et vous avais exhorté à maintenir le cap de l'engagement et de l'excellence, que vous aviez emprunté depuis lors.

Officiers, Militaires du rang, Gendarmes, Policiers, Agents de Sécurité ;

J'avais tenu à insister sur votre rôle éminent dans les périodes de braise qui ont marqué la marche de la Commission Electorale Indépendante durant le précédent cycle électoral, et vous avais exhorté à redoubler de vigilance pour la nouvelle année, avec un accent particulier sur l'élection du Président de la République qui pointait à l'horizon.

Fort heureusement, vous avez, à notre grande joie, entendu mon appel, et avez su servir la CEI avec dévouement.
La Nation, reconnaissante a élevé nombre d'entre vous, aux grades supérieurs.

La Commission Electorale Indépendante voudrait par ma voix adresser aux heureux promus, ses vives félicitations.

Mesdames et Messieurs,

En vous remerciant et vous félicitant tous, pour votre sens du devoir, pour votre engagement sans faille, pour votre sens du sacrifice lors de la tenue du scrutin présidentiel d'octobre, et, qui ont permis à notre pays de franchir avec assurance cette période présentée comme cruciale dans la vie de la Nation, permettez-moi de m'attarder quelque peu sur le bilan de l'année 2015, de dresser un tableau des perspectives et de faire les recommandations pour l'avenir immédiat.

L'année 2015 qui vient de s'achever a été marquée pour notre Institution, par la tenue du scrutin présidentiel, précédée de la Révision de la liste électorale.

Il est indéniable que la Commission Electorale Indépendante s'est admirablement acquittée de sa tâche et qu'elle a organisé avec brio, l'élection du Président de la République et en a proclamé les résultats dans les délais légaux.

Je suis aujourd'hui fier d'affirmer, sans fausse modestie, que nous avons été à la hauteur et répondu dignement à l'attente de nos compatriotes et de la Communauté Internationale.

De surcroît, le scrutin présidentiel, rendez-vous capital qui aura marqué l'année 2015, a été organisé dans les règles de l'art et à obéi aux conditions de transparence, de fiabilité, d'équité et d'inclusivité.

Qu'il s'agisse du déroulement du scrutin ou de la proclamation des résultats, tout s'est déroulé dans un environnement apaisé, et, fait majeur qui mérite d'être signalé dans notre pays, l'ensemble des candidats non élus, ont reconnu les résultats et ont presque tous adressé leurs félicitations au vainqueur.

Tout cela bien entendu, est le fruit de l'excellent travail de clarté et de transparence que vous avez abattu avec panache et dévouement.

Je voudrais à mon tour, saisir l'occasion de cette allocution, pour vous adresser mes félicitations appuyées et me réjouir de ce que votre maitrise du métier ne fait plus l'ombre d'aucun doute.

Et dire en conséquence de ce qui précède, que vous avez réussi à faire en sorte que la Commission Electorale Indépendante est devenue aujourd'hui une Institution incontournable, fortement ancrée dans le paysage politique de notre pays, acceptée et respectée à l'intérieur comme à l'extérieur, dont l'expertise est sollicitée par tous.

Mesdames et Messieurs ;

L'année 2016 qui nous ouvre ses portes, nous présente un calendrier des plus chargé.

Deux importants rendez-vous sont annoncés à savoir le Référendum Constitutionnel et l'élection des Députés à l'Assemblée Nationale.

Mais bien avant, il va falloir procéder à la révision de la liste électorale, qui elle, est une exigence légale.

L'année nouvelle se présente dès lors comme une année électorale dense qui nécessitera une fois de plus, de vous, toute votre expertise, l'engagement et la détermination dont vous avez jusqu'à présent su faire preuve.

Contrairement au scrutin législatif auquel vous vous êtes aujourd'hui familiarisés, l'organisation du référendum se présente comme un chalenge nouveau.

Pour ma part, je voudrais vous assurer que la Commission Electorale Indépendante saura mettre à votre disposition les moyens nécessaires à la conduite de vos missions et à l'amélioration de vos conditions de travail.

Après ces quelques développements sur le bilan et les perspectives, je voudrais indiquer que j'ai noté avec attention, les félicitations que vous m'avez adressées, et, pris bonne note des doléances que vous avez formulées.

En vous adressant encore une fois, ma gratitude, je voudrais vous assurer de mon dévouement aux intérêts de notre Institution, et de ses animateurs que vous êtes.

Cette première année qui vient de s'écouler depuis la mise en place de la nouvelle CEI en fin 2014, nous a permis par un travail assidu, dans un environnement de convivialité et de fraternité, d'apporter à notre maison commune, les améliorations notables que vous avez relevées.

Je reste conscient qu'il reste encore beaucoup à faire car nous ne devons pas oublier que l'une de nos principales obligations est de construire une Institution forte, solide et respectée.

Pour y parvenir, nous devons rester solidaires, en laissant primer l'intérêt général sur l'intérêt particulier et nous approprier cette pensée de JEAN-JACQUES ROUSSEAU, extrait de Discours sur les Sciences et les Arts qui dit et je cite : les bonnes et solides Institutions sont celles qui savent le mieux transporter le moi dans l'unité commune, en sorte que chaque particulier ne se croit plus un, mais partie de l'unité et ne soit plus sensible que dans le tout .

Puisse le Tout-Puissant veiller sur vous, sur vos familles et vous combler de ses grâces.

Bonne et heureuse année 2016.

Je vous remercie.



Youssouf BAKAYOKO
Président de la Commission Electorale Indépendante

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023