vendredi 29 janvier 2016 par RFI

A La Haye, la première journée du procès de Laurent Gbagbo devant la CPI a été marquée par une audience solennelle, avec la présentation des charges contre l'ancien président ivoirien, mais également contre son ancien ministre Charles Blé Goudé.

Le temps fort de la journée a été lorsque l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a plaidé non coupable de quatre chefs d'inculpation dressés par le tribunal. Même réaction de son coaccusé, Charles Blé Goudé qui tout au long de l'audience est resté de marbre, focalisé sur sa prise de notes, nous rapporte notre envoyée spéciale à La Haye, Bineta Diagne.

Second temps fort de la journée, la déclaration de l'ouverture de l'accusation. Fin 2011, la Côte d'Ivoire a sombré dans le chaos , a déclaré la procureure du tribunal, Fatou Bensouda. Ce chaos, ce sont les discours de division prononcés par M. Gbagbo et es proches qui l'ont engendré.

L'accusation s'est penchée pour la première fois non seulement sur les cinq mois de la crise, mais aussi sur ses racines. Car, pour Fatou Bensouda, le plan de Laurent Gbagbo pour garder coûte que coûte son siège présidentiel avait été fomenté alors qu'il était encore au pouvoir. Peut-être même était-il en germe depuis des années. Il l'avait préparé, estime l'accusation, sachant qu'une élection présidentielle libre était à terme inévitable. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023