samedi 30 janvier 2016 par Jeune Afrique

Les deux premiers jours du procès de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé devant la Cour pénale internationale (CPI) ont été l'occasion pour le bureau de la procureure de résumer les preuves que l'accusation présentera. Décryptage.

Eric MacDonald en première ligne

On attendait Fatou Bensouda, c'est son premier substitut Eric MacDonald qui a fait la majeur partie de l'argumentaire. C'est lui qui sera en première ligne et mènera l'accusation pendant tout le procès. Lors de celui de Thomas Lubanga, il avait déjà endossé ce rôle. Entré à la CPI en 2005, cet avocat canadien était auparavant procureur au sein des Chambre spéciales pour les crimes graves de la Mission intégrée des Nations unies au Timor oriental.

Un récit mieux structuré

Si les partisans de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé estiment que le bureau de la procureure n'a rien apporté de nouveau , force est de constater que son récit, même s'il a parfois emprunté quelques raccourcis, est aujourd'hui mieux structuré que lors de l'audience de confirmation des charges de mars 2014. À cette époque, les juge de la CPI avaient demandé à Fatou Bensouda et son équipe de muscler leur dossier. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023