samedi 30 janvier 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire)- La Commission de recours de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a déclaré, vendredi, "irrecevable" la candidature d'Alexis Vagba de la liste Augustin Sidy Diallo, seul candidat retenu pour l'élection à la présidence de cette instance fédérale.

La Commission déclare Salif Bitogo recevable dans son recours et irrecevable la candidature d'Alexis Vagba au poste de membre du Comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football , indique le texte présenté à la presse par la Commission dirigée par Me Pacôme Mondon.

M. Vagba, Président de l'Africa sport d'Abidjan a encouru une sanction qui s'est achevée le 18 mai 2012 .En effet, selon les textes de la fédération, tout postulant au Comité exécutif ne doit pas avoir eu de sanctions disciplinaires dans les cinq années qui précèdent l'Assemblée générale élective.

Par ailleurs, la commission déclare mal fondé Salif Bitogo dans sa demande tendant à voir déclarée irrecevable la liste des membres du Comité exécutif et la candidature d'Augustin Sidy Diallo . Selon cette commission aucun texte ne prévoit le rejet de la liste complète au cas où un membre voit sa candidature irrecevable.

Ni les statuts ni le code électoral de la FIF ne prévoit qu'en cas d'invalidation de la candidature d'un membre du Comité exécutif, que la candidature de la liste ou la tête de liste doit être présentée comme irrecevable , précise-t-elle.

La Commission électorale dirigée par Philippe Légré a retenu le Président sortant de la FIF, Augustin Sidy Diallo comme candidat unique à sa propre succession après le rejet du dossier de Salif Bictogo ,le lundi 11 janvier dernier. Ce dernier avait dénoncé cette décision.

L'Assemblée générale élective de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a été fixée au 20 février prochain.
SY/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023