samedi 30 janvier 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Coordination des sections et sous-sections de l'Union nationale des greffiers de Côte d'Ivoire (UNAG-CI) s'impatiente de l'attente de la signature ?'du décret d'application et des textes subséquents'' de la loi portant statut des greffiers adoptée le 7 juillet 2015 par l'Assemblée nationale.

C'est Me Abel Boli Bi Youan, président de la dite coordination qui, animant, vendredi, une conférence de presse, a exprimé le ?'désarroi'' des greffiers qui ont suspendu leur mouvement de grève déclenché en
décembre pour réclamer ce décret, suite à une médiation du Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire dans ?'l'espoir d'une issue rapide et favorable à la signature du décret''.

Depuis la reprise du travail le 24 décembre 2015, poursuit Me Boli Bi, les greffiers la coordination a maintenu le ?'contact'' avec les autorités en adressant des demandes d'audience au Président de la
République, au Premier ministre, au ministre de la justice qui ?'sont restées sans suite'',a-t-il souligné.

?'L'espoir fait désormais place au doute'', s'est lamenté Me Abel Boli Bi insistant que ?'les greffiers sont toujours dans l'attente de la signature du décret d'application de la loi portant statut des greffiers''.

Selon lui, cette situation n'est pas de nature à rassurer les greffiers qui ?'par le passé ont été victimes de revirements spectaculaires'' dans le traitement de cette question.

?'Nous attirons l'attention des plus hautes autorités du pays, notamment, le chef de l'Etat, sur la nécessité de la signature du décret d'application de la loi No 2015-492 du 7 juillet 2015 portant statut des greffiers'', a plaidé Me Boli Bi appelant ses confrères à une ?'Assemblée générale extraordinaire décisive'' le 6 février prochain ?'à défaut de la satisfaction de nos revendications'' a-t-il
conclu.

Le 8 décembre, la coordination a déclenché un mouvement de grève pour réclamer la signature dudit décret. Prévue pour une durée de trois jours, la grève a été reconduite deux fois de suite. Face à la paralysie de l'appareil judiciaire, le Premier ministre Kablan Duncan s'est saisi du dossier pour mettre en place un comité interministériel pour régler la question.
HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023