lundi 1 fevrier 2016 par APA

Le Trésor public ivoirien va mobiliser 1192 milliards de FCFA sur le marché des capitaux en 2016 pour le financement des actions majeures définies par le gouvernement dans son Programme de travail, a appris APA dimanche de source officielle.

Je note que le plan d'actions 2015 a été exécuté à 93,53% contre 92 ,07% l'année d'avant. Ce score quoique appréciable mérite cependant d'être amélioré eu égard à vos compétences respectives et votre sens élevé de la responsabilité , a déclaré vendredi à Yamoussoukro le ministre auprès du Premier ministre chargé de l'économie et des finances Adama Koné à la cérémonie de clôture du séminaire-bilan 2015 et perspectives 2016 du Trésor et de la comptabilité publique.

Le gouvernement a retenu dans le cadre de son Programme de travail, des actions majeures sur la base de mesures clés définies par le Chef de l'Etat , a rappelé le ministre Koné dont le discours a été transmis à APA par ses services.

La mise en ?uvre de ces actions devrait, a-t-il expliqué, permettre le renforcement des instituions pour la paix et la bonne gouvernance, la transformation de l'économie, l'amélioration des conditions de vie, la promotion de la jeunesse et de la femme, et l'émergence d'un ivoirien nouveau .

Pour tous ces chantiers, le Trésor public sera une fois encore fortement sollicité, notamment dans la mobilisation des ressources sur le marché des capitaux dont le montant attendu au titre du budget 2016 est d'environ 1 192 milliards de FCFA , a poursuivi le ministre auprès du Premier ministre chargé de l'économie et des finances.

Ce séminaire de la capitale politique et administrative ivoirienne a également permis au Trésor de tracer ses principales orientations de 2016 qui se déclinent en douze axes principaux. Il s'agit d'optimiser la mobilisation des ressources intérieures et extérieures, de gérer la Trésorerie avec efficience, d'assurer la soutenabilité de la dette publique et de respecter les engagements pris dans le cadre des règlements de dépense, de renforcer la viabilité de l'information financière et comptable.

Le Trésor va accompagner les banques et établissements financiers dans le financement de l'économie, assainir le marché des assurances, intensifier la surveillance du secteur de la microfinance, améliorer la qualité des relations avec les partenaires et clients externes ainsi que poursuivre la dématérialisation des supports et des procédures.

Enfin, cette régie financière va également déployer la démarche qualité, le contrôle interne et la maîtrise des risques, poursuivre la promotion des valeurs d'éthiques et renforcer les capacités du personnel.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023