mardi 2 fevrier 2016 par RFI

Le procès de Laurent Gbagbo et de son ex-bras droit, Charles Blé Goudé, se poursuit à La Haye. C'est au tour de la défense de s'exprimer : les avocats de l'ex-président ont nié toutes les charges retenues. La défense a accusé Alassane Ouattara d'avoir pris le pouvoir par la force , avec l'appui de la France. Une version de la crise post-électorale aux antipodes de celle développée jeudi et vendredi dernier par l'accusation.

La semaine dernière encore, Fatou Bensouda avait prévenu : le procès ne doit pas servir à ouvrir le débat sur le véritable vainqueur de l'élection de 2010.

Peine perdue ! Pour cause, lors de ce procès historique devant la Cour pénale internationale, deux versions radicalement opposées de la crise s'affrontent.

D'un côté, la procureure accuse l'ex-président d'avoir plongé la Côte d'Ivoire dans le chaos en refusant de reconnaître sa défaite. De l'autre, les avocats de Laurent Gbagbo continuent de clamer sa victoire et accusent Alassane Ouattara d'avoir pris le pouvoir par la force .

Les fondements d'une vraie réconcialiation ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023