mercredi 3 fevrier 2016 par AIP

Abidjan - L'écrivain ivoirien, Bernard Binlin Dadié, désigné lauréat de la première édition du prix UNESCO-UNAM/Jaime Torres Bodet en sciences sociales, humaines et arts, recevra son prix d'une valeur de 50.000 dollars, soit environ 25 millions F CFA lors d'une cérémonie au palais de la culture d'Abidjan, le 11 février, a annoncé mardi Yao Ydo, représentant résident de l'UNESCO à Abidjan.


Lors d'une conférence de presse conjointement animée avec le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman et le Secrétaire général de la Commission nationale ivoirienne pour l'UNESCO, Lou Bamba, M. Yao a précisé que compte tenu de l'état de santé très fragile de Bernard Dadié, cette cérémonie aura lieu en Côte d'Ivoire et non à Paris.

Pour le ministre de la Culture, à coté de ce prix, l'Etat ivoirien va montrer sa reconnaissance à l'écrivain "pour le service rendu à l'humanité à travers son ?uvre et son parcours qui fait de lui un des plus grands de notre continent et du monde".


Des activités sont prévues à cet effet, notamment le baptême d'une rue à Cocody au nom de l'écrivain, l'instauration du prix Bernard Dadié de la littérature, et la dédicace du salon du livre à l'auteur.

Agé à ce jour de 100 ans, Bernard Dadié a reçu cette récompense parmi des candidats de 20 pays différents pour ses ?uvres qui ont contribué au progrès du savoir et de la société par l'art, l'enseignement, ainsi que les recherches en sciences sociales et en lettres, ont indiqué les différents intervenants.



(AIP)

tad/akn/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023