vendredi 5 fevrier 2016 par Soir Info

L'impact de la grève lancée, depuis le mardi 2 février 2016, par les agents de la Société nationale d'Opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci) est sans aucun doute plus sérieux qu'on ne peut l'imaginer.

Avec au moins quatre unités menant des diverses activités dans les domaines des hydrocarbures et du gaz, la Société nationale d'Opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci) va connaître des difficultés dans les prochaines heures. En tout cas, si rien n'est fait. Et, les populations ivoiriennes, les entreprises ainsi que l'État seront les grosses victimes.

En effet, débutée le mardi dernier pour 72 heures, la grève touche le Centre emplisseur de Petroci qui procède à l'emplissage des bouteilles de gaz aussi bien pour ses services que pour tous les autres distributeurs de gaz en Côte d'Ivoire. A côté de cette unité, fonctionne un département fabriquant également les bouteilles de gaz pour l'entreprise et les autres du secteur. L'arrêt de travail concerne aussi Gaznat, l'unité de Petroci qui met le gaz naturel à la disposition des entreprises, notamment les fabricants de l'électricité en Côte d'Ivoire.

Aussi, le gaz naturel ne sera pas transfusé à temps, par exemple à Azito ou aux entreprises de la Zone industrielle de Yopougon. Les travailleurs du Centre d'analyses de recherches (Car) qui travaillent avec les partenaires explorateurs pour les services offshore ne pourront pas produire leurs résultats à temps des multinationales. Ce sera le même impact aussi bien au niveau des services de l'appontement à Vridi pour les débarquements des bateaux qu'au niveau de la base des Logistiques qui gère tout le matériel offshore et autres hydrocarbures. Autrement dit, que ce soit avec le Car, l'Appontement, la base des Logistiques, le Centre emplisseur, le transport du gaz ou du pétrole, il y a fort à craindre aussi bien pour l'État en termes d'engagements et de ressources que pour les populations et les entreprises en terme de consommation. Surtout lorsque des indiscrétions laissent croire que le service minimum ne sera pas respecté et que la grève pourrait être prorogée si rien n'est fait par la Direction générale de Petroci. ... suite de l'article sur Soir Info

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023