samedi 6 fevrier 2016 par AIP

Abidjan,- Une cérémonie de signature d'accord de subvention entre l'organisation non gouvernementale Alliance Côte d'Ivoire et le Fonds mondial a eu lieu vendredi, à la Riviera Golf au siège du Country coordination mechanism (CCM Côte d'Ivoire), portant sur un montant de 2,3 milliards F CFA en vue de lutter contre la tuberculose.

Selon le représentant de la présidente du CCM (organe de coordination et de gestion du fonds attribué par le fonds mondial en matière de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme), Kouabenan Julien, à travers la note conceptuelle que la Côte d'Ivoire a soumis au Fonds mondial par le biais de cette institution, c'est en somme un financement de plus de 8,16 milliards F CFA qui couvrira la période 2015- 2017 destinée à la lutte contre la tuberculose.

Cette subvention est repartie entre les deux acteurs sélectionnés par le CCM que sont le programme national de lutte contre la tuberculose (PNLT) pour le volet public et Alliance Côte d'Ivoire pour le volet communautaire. La subvention d'Alliance Côte d'Ivoire porte sur un montant de 2,3 milliards de FCFA, a-t-il affirmé en soulignant que cet apport permettra au principal récipiendaire de développer des stratégies communautaires pour la lutte contre la tuberculose, de poursuivre la prise en charge communautaire des patients tuberculeux et de consolider les acquis de plusieurs années de lutte contre cette pathologie.

En Côte d'Ivoire, la tuberculose est un problème majeur de santé, indique-t-on. En 2013 près de 25 299 cas de tuberculose ont été dépistés dont 15 241 cas de formes contagieuses (60%). La Côte d'Ivoire bénéficie de la subvention du Fonds mondial pour la mise en ?uvre d'un vaste programme de lutte contre cette pathologie. Pour se faire, deux récipiendaires principaux ont été identifié pour gérer la subvention. Ce sont le PNLT et Alliance Côte d'Ivoire.




amak/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023