samedi 6 fevrier 2016 par AIP

Ferkessédougou, Le cantonnement des eaux et forêts de Ferkessédougou a mobilisé depuis le déclenchement de l'harmattan, une soixantaine de comités villageois, en vue de la protection des villages et des cultures, dans le cadre de la campagne départementale de lutte et de sensibilisation contre les feux de brousse, en cours dans le département.


"L'objectif est de protéger les villages et cultures contre les feux de brousse dans les sous-préfectures de Ferkessédougou, Koumbala et Togoniéréré", a fait savoir le chef de cantonnement des eaux et forêts de Ferkessédougou, M. Brou N'guessan Michel indiquant que ces comités villageois de défense et de lutte contre les feux de brousse comprennent 27 comités pour Ferkessédougou, 17 à Koumbala et 17 à Togoniéré.


Déclenchée depuis le mois de novembre 2015 les activités de sensibilisation se poursuivront jusqu'en fin mars. Plusieurs villages ont été sillonnés dans le département dont 17 villages à Koumbala, dans le cadre de cette opération qui vise pour cette année 2015-2016, zéro villages brûlés et zéro cultures dévastées . Selon, lui, "la période de l'harmattan est très sensible, car il suffit d'une étincelle, pour déclencher un feu de brousse, avec le vent qui souffle très fort en ce moment".


"Le feu suit la direction du vent", a-t-il prévenu, appelant les populations rurales à redoubler de vigilance et à s'approprier les conseils donnés par les comités locaux de lutte contre les feux de brousses. D'après un document fourni par le cantonnement des eaux et forêts, sur l'année 2014-2015, les feux de brousse ont détruits plus de 60 hectares de terre (reboisement, cultures, forêts), 26 cases et greniers brûlés et occasionné d'autres dégâts matériels.

(AIP)
ti/kkf/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023