dimanche 7 fevrier 2016 par AIP

Gagnoa? Les populations de Kpapékou et Kokouézo, dans la commune de Ouragahio, département de Gagnoa, ont célébré samedi la fête de l'eau, honorant à cette occasion celle grâce à qui un système d'hydraulique villageoise améliorée (HVA) a été installé depuis novembre 84 pour ces deux villages, en la personne de Mme Aka Obou Jeannette, fille de Kpapékou.

Le président du comité d'organisation de la fête de l'eau, et de la Mutuelle de développement de Kpapékou (MUDEK), Joachim Gballou, a rendu hommage à la donatrice de l'HVA qui leur fournit de l'eau potable à la consommation. Ce qui préserve les populations des deux villages bénéficiaires de maladies liées à l'eau impropre à la consommation puisée dans les marigots et étangs tels que le ver de Guinée et la bilharziose réduisant l'espérance de vie locale.

M. Gballou en appelle au nouveau ministre des Eaux et Forêts, Louis-André Dacoury-Tabley, fils de Kpapékou, à user de son influence au gouvernement afin que l'Etat réalise un nouveau château d'eau au profit de Kpapékou et Kokouézo, l'HVA n'ayant plus la capacité nécessaire pour satisfaire les populations des deux villages qui ont quadruplé depuis 1984.


Il a, à travers Mme Aka Obou Jeanette, rendu également hommage à tous les cadres pionniers qui ont ?uvré pour doter Kpapékou et Kokouézo d'infrastructures socio-économiques de base, notamment l'électricité, un marché moderne couvert, un centre culturel et une école primaire catholique qui a formé plusieurs cadres locaux.

Le sous-préfet de Ouragahio, Agnon Kouakou Soualiho, le maire de Ouragahio, Pierre Dacoury-Tabley, et le député de Ouragahio/Bayota, Abel Christian Djohoré Gbakayoro ont rehaussé de leur présence cette fête de l'eau à Kpapékou et Kokouézo, fête au cours de laquelle l'HVA a été baptisée du nom de la donatrice Aka Obou Jeannette.


ja/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023