lundi 8 fevrier 2016 par Notre Voie

Agnès Monnet, secrétaire général du Front populaire ivoirien , a signé, le 3 février, au siège de la NDI, à Cocody, le Code de bonne conduite des groupements, partis politiques, candidates et candidats engagés dans les élections générales en Côte d'Ivoire. Représentant sa formation d'origine et à la tête d'une délégation comptant des membres de la direction du FPI dont Konaté Navigué et Bamba Franck Mamadou, Agnès Monnet a indiqué que ce Code a déjà été signé par Pascal Affi N'Guessan, président du Front populaire ivoirien, lors de sa candidature à la présidentielle de 2015. Nous nous sommes appropriés ce document et nous l'avons partagé. Le plus important n'est pas sa signature, mais le respect de ce qui est dit. Nous sommes intéressés à ce que les élections soient transparentes, ouvertes, apaisées, sans violence et que le territoire national soit accessible à tous les candidats. Que les citoyens puissent jouir effectivement de leurs droits , a-t-elle indiqué.
Elle a également émis le souhait que la Société civile veille effectivement à ce que les intimidations cessent. Nous avons dénoncé certaines choses qui ne favorisent pas l'encrage de la démocratie dans notre pays, même si nous avons accepté les résultats proclamés lors de la présidentielle , a conclu Agnès Monnet.
Pierre Adjoumani, président de l'Observatoire du code de bonne conduite, a souligné que la signature dudit par les groupements et partis politiques se justifie pour les élections générales à venir. Il y a plus d'enjeux et de risques de violences électorales, a-t-il déclaré. D'où la nécessité pour la Société civile de sensibiliser les politiques aux risques potentiels de crise postélectorale.

Herman BLÉOUÉ

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023