lundi 8 fevrier 2016 par AIP

La Cour pénale internationale qui juge l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et son ministre de la promotion de la jeunesse, Charles Blé Goudé, à La Haye a présenté lundi ses excuses pour la divulgation par erreur de l'identité de quatre témoins dont les noms devaient rester secrets.

Ce qui s'est produit vendredi après-midi est de la plus haute et plus inexcusable gravité et c'est pour quoi la chambre, mais je voudrais dire la CPI dans son ensemble, présente ses excuses , a déclaré le juge Cuno Tarfusser à l'occasion de la reprise du procès ouvert le 28 janvier.

Qualifiant l'incident de vraiment incroyable, le magistrat qui préside le tribunal a ajouté que la chambre a ordonné une enquête interne pour établir comment cela a pu se produire et qu'elle attendait un rapport détaillé.

Le procureur Eric MacDonald avait divulgué, vendredi, les noms de trois témoins protégés alors que les micros retransmettant le procès sur la chaîne publique de la CPI étaient restés ouverts par erreur. La protection des témoins aux procès devant la justice internationale est cruciale car beaucoup redoutent des représailles.

akn/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023